Information COVID19

Magarantie continue de vous accompagner avec énergie durant cette période compliquée.


Particuliers :

Notre site est totalement opérationnel ; vous pouvez y souscrire une extension de garantie en ligne à tout moment.

Pour les déclarations de pannes vous pouvez nous joindre au numéro indiqué sur votre notice d'information reçue lors de la souscription.

Pour les réparations, les délais de prise en charge restent inchangés. Seuls les délais de traitement de certains partenaires réparateurs ou stations techniques peuvent être impactés en raison des mesures prises par le gouvernement.

Pour les cas les plus particuliers nous serons à vos côtés pour mettre en place des solutions efficaces et adaptées à la situation.


Professionnels :

L'ESPACE-PRO est à 100% opérationnel et vos interlocuteurs habituels restent à votre entière disposition.

L'obsolescence programmée

Magarantie vous explique le sujet !

Qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?

C’est un ensemble de techniques (abaissement des coûts, programmation du nombre d’utilisations, élaboration de versions améliorées, etc.) utilisées en vue de réduire la durée de vie ou d’utilisation d’un produit. L’obsolescence programmée comprend donc la hausse du taux de remplacement par un produit neuf ou amélioré technologiquement.

Les consommateurs sont alors dépossédés de leur droit d’usage durable : on retrouve ici un des principes essentiels d’une société de consommation.

L’obsolescence programmée délibérée est considérée comme un délit depuis 2015. Il en existe différents types.

Les trois obsolescences programmées

L’obsolescence technique

Ce type d’obsolescence programmé prend place quand un bien a cessé de fonctionner car un des composants a une durée de vie limitée et n’est pas réparable. Il est aussi possible que la pièce de rechange n’existe plus (obsolescence indirecte).

L’obsolescence logicielle

C’est lorsqu’une nouvelle version d’un logiciel ou d’une application rend désuète l’ancienne. C’est aussi lorsque, de manière accélérée, les formats de l’ancienne et de la nouvelle version d’un même logiciel ou application sont rendus incompatibles.

L’obsolescence esthétique

L’obsolescence esthétique, c’est lorsqu’une marque commercialise un nouveau produit, et que peu de temps après, un nouveau produit (vanté comme plus performant) est présenté par cette même entreprise dans ses campagnes de communication. Cette marque utilise la publicité pour vous convaincre que chaque modèle est important et que vous devez l’avoir dans la poche ou chez vous. On appelle cela « l’effet de démodage ».

L’impact environnemental de l’obsolescence programmée

En plus des impacts économiques et sociaux, l’obsolescence programmée nuit à notre environnement. Effectivement, la demande en équipement high-tech ne cesse d’augmenter.

Cela provoque une exploitation intense des matières premières, alors que les ressources de notre planète sont limitées. Ce phénomène participe :

  • Au changement climatique (pour trouver des métaux de plus en plus profonds, les extraire, les transporter…) ;
  • À la destruction de terres fertiles ;
  • À la diminution de la biodiversité ;
  • À la hausse du nombre de déchets.

Grâce à HOP (Halte à l’Obsolescence Programmée), vous pourrez en savoir plus en visualisant ce speech de Laetitia Vasseur (Présidente et co-fondatrice de HOP) réalisé par Konbini, mais aussi en testant vos connaissances grâce à ce quizz ! 

L’obsolescence programmée nous fait entrer dans la culture du jetable. Mais nous pouvons tous agir contre cela ! Chez Magarantie, nous nous engageons à réparer votre appareil endommagé tant que cela est possible !

Sources : halteobsolescence.org // mtaterre.fr


Le 06/01/2020 à 14h30