Information COVID19

Magarantie continue de vous accompagner avec énergie durant cette période compliquée.


Particuliers :

Notre site est totalement opérationnel ; vous pouvez y souscrire une extension de garantie en ligne à tout moment.

Pour les déclarations de pannes vous pouvez nous joindre au numéro indiqué sur votre notice d'information reçue lors de la souscription.

Pour les réparations, les délais de prise en charge restent inchangés. Seuls les délais de traitement de certains partenaires réparateurs ou stations techniques peuvent être impactés en raison des mesures prises par le gouvernement.

Pour les cas les plus particuliers nous serons à vos côtés pour mettre en place des solutions efficaces et adaptées à la situation.


Professionnels :

L'ESPACE-PRO est à 100% opérationnel et vos interlocuteurs habituels restent à votre entière disposition.

Les boîtes mails, un nouvel outil écoresponsable ?

Une manière de mieux communiquer et plus verte…!

L’avènement du numérique, nous permet aujourd’hui des performances plus rapides, plus économiques et professionnelles : des milliards d’échanges transitent au travers de nombreux pays dans le monde entier. Cependant, toutes ces informations qui circulent et notamment par email, ne sont pas au profit d’un bon fonctionnement environnemental !

 

Aujourd’hui, nous avons pris de nouvelles habitudes et nous faisons face à de nouveaux comportements : regarder un film sur des plateformes de streaming, stocker un document sur le cloud, écouter de la musique sur internet… Tous ces gestes font partie de notre quotidien et, sans le savoir, ont un impact environnemental à très grande échelle. Afin de se rendre compte, un consommateur produit chaque année, près de 200 kilos de gaz à effet de serre – c’est l’équivalent de l’émission de dix ordinateurs portables au moment de leur utilisation. Nous consommons également près de 3000 litres d’eau - c’est la quantité de liquide qui permet de fabriquer 3 smartphones ! À l’échelle du monde, la consommation numérique est équivalente à deux fois l’empreinte de la France - soit près de 1000 twh d’énergie ! Il y a de quoi se poser quelques questions… 

 

Les emails et plus précisément les émissions et leur stockage, sont également vecteurs de pollution importante : un envoi d’email provoque une émission de CO2 extrêmement importante : 10g de CO2 par envoi ! Alors que nous consommons en moyenne 410 millions de CO2 par an, il est nécessaire de prendre en compte ces dégâts environnementaux et de se tourner vers des solutions plus simples et réduire au maximum notre bilan environnemental. 

 

Les Data centers où sont stockées ces données, fonctionnent 24h/24 et 7j/7, sans aucune interruption et sont très énergivores. Ils consomment d’importante production d’électricité à cause de la concentration des équipements, du système de distribution d’énergie… 40 % de la consommation électrique de ces machines est utilisée uniquement pour leur refroidissement ! 

 

Fort de ces constats, nous vous proposons quelques bonnes pratiques pour adopter une consommation plus régulée et durable de l’utilisation que nous faisons des emails : 

 

-       Au moment de l’envoi d’un email, minimisons les destinataires (soyons honnêtes, nous ajoutons toujours plus de personnes qu’il ne le faudrait dans les contacts cachés !)

-       Remplacer les pièces jointes par un lien de type Wetransfer ou Dropbox de manière à réduire le poids de l’e-mail. On a calculé, ça ne prend seulement en moyenne 2 minutes 20 pour un gros fichier !

-       Désabonnez-vous des newsletters que vous ne lisez pas ! À ce propos, nous vous conseillons le site Cleanfox, 100 % gratuit et pratique pour un grand nettoyage de printemps !

-       Privilégiez au moment de l’envoi de votre email, le réseau local à la 4G : bien moins gourmand…

-       Réduisez au maximum vos emails inutiles entre collègues : favorisez le contact de vive voix dans la mesure du possible évidemment ! 

-       Utilisez une messagerie d’entreprise de type Slack (#slackthebest) de manière à réduire l’envoi d’email.  

 

 

SOURCES : FUTURA SCIENCES // LINFODURABLE // CLEANFOX // NOUVEL OBS


Le 15/07/2020 à 09h03